Grande boucle autour du Somport

Un grand circuit en 5 jours à partir du col du Somport. J’en avais prévu 6 mais le mauvais temps et les cols encore très enneigés m’ont obligé à raccourcir.

  1. Col du Somport – Selva de Oza. Passage au pied du Visaurin, mais but 100m sous le sommet car toute la face est encore couverte d’un épais névé et la chute est interdite vu les barres à proximité. Longue portion de route dans le canyon du Rio Aragon avant de déboucher dans le très joli vallon de Selva de Oza. Nuit dans l’abri à l’entrée du vallon.
  2. Selva de Oza – Refuge d’Arlet. Départ direction les aiguilles d’Ansabère. Le chemin vers le col est encore très enneigé, et j’apprends qu’il en est de même pour le pic d’Anie. Tant pis pour cette fois, direction Lescun pour une pause casse-croûte. Je rentre ensuite dans le PNP pour rejoindre le refuge d’Arlet. Nuit à coté du refuge (et bain dans le lac très, très frais)
  3. Refuge d’Arlet – Refuge de Pombie: Début de journée au-dessus des nuages pour un retour vers le Somport où je fais un pause ravitaillement avec ce que j’avais laissé dans la voiture. Direction ensuite le col frontière puis un peu de route pour atteindre la station d’Astun. Retour sur les sentiers pour passer le col des Moines. Vient ensuite la très belle portion à l’Ouest du pic du Midi d’Ossau. Le col de Peyreguet est encore très enneigé, le passage est long et fatiguant. Bain rafraîchissant dans le lac au pied du refuge avant de planter la tente.
  4. Pombie – Gabas (manque la fin de la trace qui passe par le lac de Fabrèges). Après le violent orage de grêle en début de nuit, le ciel est très couvert et il pleut. Malgré tout la montée vers le col d’Arrious se fait à un bon rythme. Par contre je fais demi-tour au passage d’Orteig qui est glissant, en partie enneigé et dans le brouillard… Petite pause au col qui voit un peu de soleil pour faire sécher la tente et je décide de me diriger vers Gabas plutôt que vers Respomuso comme initialement prévu. Si les cols à 2300m sont pénibles à franchir à cause de l’enneigement, je n’imagine pas l’état le col du Palas à 2500m…
    Après le franchissement épuisant du col du Lurien, la route pour arriver à Gabas est encore bien longue. Nuit en hôtel, de 21h à 6h d’une traite !
  5. Gabas – Somport. Départ sous la pluie puis dans le brouillard jusqu’à 2000m. Je perce la couche en montant vers le col d’Ayous puis replonge dedans et n’en sortirait plus jusqu’à la voiture.