Quelques jours sur l’île de Majorque pour profiter des débuts du printemps alors que les Pyrénées sont encore bien enneigés… En plus du GR-211 qui traverse la chaîne de la Tramuntana, il existe de nombreux autres sentiers nettement moins fréquentés, et qui demande un peu plus de lecture de carte et d’orientation. Bref, de quoi varier les plaisirs pour préparer la saison estivale !
Je vous propose ici 3 des ballades les plus intéressantes que j’ai pu y faire. J’ai eu une météo exécrable pour la partie Sud, donc rien de palpitant à exposer. J’ai par contre pu explorer assez en détail la moitié Nord entre Soller et Pollença.
On commence par un itinéraire original pour relier le château d’Alaro depuis la ville de Soller. On quitte la ville plein Sud en montant droit dans la pente vers la crête d’Alfabia et ses antennes que l’on repère de loin. Une fois sur la crête on s’éloigne vite de ces installations après un coup d’œil sur Soller et son port, avant de longer la crête, parfois sur un sentier, parfois au jugé. Même si on croise quelques cairns, il faut rester vigilant sur l’orientation car il y a de longs passages sans le moindre indice.
On arrive ensuite en haut du Pas de na Maria, petit goulet bien raide qui permet de basculer du côté d’Orient que l’on rejoint un peu au jugé. Il faut ensuite inévitablement avaler 2km d’asphalte pour rejoindre le sentier qui mène au Castel d’Alaro. Heureusement la route est plus envahi par les cyclistes que les voitures ! Le château sur son promontoire offre un excellent point de vue sur toute l’île, et il y a même un refuge pour y passer la nuit.