Dernier journée à crapahuter à Majorque, la météo est excellente et j’en profite autant que possible.
Départ du refuge de Lluc, je commence par une boucle pour monter au Puig de la Massanella que j’ai approché la veille. Je passe par la vallée de Coma Freda, l’accès est payant sauf si on arrive suffisamment tôt auquel cas il n’y a personne pour faire payer le passage 😉
Je rejoins le coll des Prat (où je suis passé la veille par le GR), puis longe le muret jusqu’au pied du « mur ». Il faut alors suivre les cairns qui nous guident sur un itinéraire qui demande un peu d’escalade facile, et quelques passages franchement exposés. On arrive rapidement au sommet, qui domine presque toute l’île (le Puig Major étant en zone militaire, son accès est interdit).
Je choisis de redescendre par le coll de n’Argento, plus aisé et moins exposé, quitte à devoir remonter un peu ensuite. Descente comme la veille par le GR jusqu’au monastère de Lluc. Après une transition sans grand intérêt jusqu’au coll des Pedregarets, on l’itinéraire repart sur du bon sentier qui se raidit graduellement jusqu’à un passage équipé de chaînes.
La fin de l’ascension vers le Puig tomir est aisée, sur du lapiaz bien cairné. Redescente vers le pied du Puig de Ca, puis suivi d’un itinéraire assez correctement balisé pour rejoindre Pollença.