Étape 1: Lugrin – Châtel

Aller à:

 

Etape 1: Lugrin – Châtel

12 août 2017

7:15 – 17:00
32km, 2600m D+, 2000m D-

Après une nuit pluvieuse, je me réveille sous un ciel couvert qui laisse apercevoir quelques bouts de ciel bleu. J’attaque la longue montée vers le col de Pertuis, essentiellement en forêt. Au col je surprends un chamois qui détalle sans demander son reste, ça commence plutôt bien !

Premier coup d’oeil sur la Dent d’Oche

La descente derrière le col est assez raide et bien humide, j’y vais en douceur puis je me retrouve en haut d’une falaise… équipée d’une échelle de 12m. Un peu surpris, je range les bâtons dans le dos et commence à descendre prudemment vu l’humidité qui persiste.
Peu après l’échelle je remonte en pente douce d’abord en forêt puis à travers un pré à vaches vers le col de Neuva.

Belle vue sur le lac Léman depuis le col de Neuva

La Dent d’Oche sort à peine des nuages alors que je me dirige vers le col de Rebollion, sous le regard des premiers bouquetins de ce périple. Après le col je croise pas mal de randonneurs et de bouquetins. L’ascension vers le refuge est bien raide, avec quelques chaînes pour les passages les plus délicats.

Bouquetins en grimpant vers la Dent d’Oche

Au refuge je prends un petit café avant de me lancer dans les derniers mètres pour atteindre le sommet. Une fois en haut, la vue est quand même encore bien bouchée, mais on arrive malgré tout à en profiter entre deux nuages..
La descente est d’abord assez délicate, puis le sentier assez roulant reste à peu près à iso-altitude jusqu’au col de Bise. Le soleil fait une belle percée, et je profite un peu de la vue sur le lac. Reste ensuite 400m très roulants que je descend assez rapidement pour arriver aux Chalets de Bise.

Montagnes à vaches sur fond de lac Léman au col de Bise

Se pose alors le premier dilemme de ce voyage: j’avais prévu de dormir ici, mais il n’est que 13h. Je décide de déjeuner au restau au milieu des alpages pour réfléchir tranquillement. Le point de chute suivant est à la Chapelle d’Abondance, mais c’est un gîte sans possibilité de bivouac et je n’ai pas réservé. Pour un week-end de 15 août je suis assez pessimiste.

Tout en digérant mon assiette de Diots et beignets de pomme de terre, je fais le choix de laisser tomber l’ascension des Cornettes de Bise qui sont dans les nuages et de filer à la Chapelle d’Abondance. S’il n’y a plus de place au gîte j’y serais assez tôt pour pouvoir me retourner.

Je monte donc tranquillement vers le pas de la Bosse; je double un vététiste que à commencé de St-Gingolph et vise de rejoindre Nice par un GR5 modifié pour VTT. Je lui souhaite bon courage pour finir de grimper avec son vélo sur le dos… Au col on a une belle vue bien dégagée sur la vallée, il faut descendre 800m pour rejoindre le village. C’est très roulant et j’en profiter pour gazer un peu. J’arrive au gîte, qui est complet bien entendu… Je recroise le vététiste en sortant; lui a réservé ici, je l’informe de mon plan foireux. Passage à l’office de tourisme qui m’informe qu’il y a un camping à Châtel. Vu l’heure c’est plus raisonnable que de me lancer dans la montée au refuge de Trébentaz.

Vue dégagée sur la Chapelle d’Abondance depuis le pas de la Bosse

Le chemin vers Châtel longe la Dranse, c’est assez agréable mais l’envie de poser le sac se fait sentir. Lorsque le sentier rejoint une petite route, je fais du stop pour finir les 3 derniers km. Du camping, la vue sur les Cornettes de Bise est assez jolie; les nuages sont presque tous partis, mais ce sera pour une prochaine fois…