Étape 4: Moëde-Anterne – La Flatière

Aller à:

 

Etape 4: Refuge de Moëde-Anterne – La Flatière

15 août 2017

7:50 – 17:00
19km, 1150m D+, 1750m D-

Après les trois grosses étapes précédentes, aujourd’hui c’est repos ! J’ai rendez-vous à 15h au sommet de l’Aiguillette des Houches avec Thomas chez qui j’aurais la chance de dormir ce soir, aux Contamines. Démarrage tardif, je taille le bout de gras à droite et à gauche. Ça commence par une belle descente pas très raide et bien roulante, qui permet de trottiner pour se réchauffer. Avec le Mont Blanc en face et le ciel bleu c’est plutôt pas mal du tout comme réveil.

Une fois au pont d’Arlevé la pente s’inverse et on attaque les 700m vers le col du Brévent, en pente assez douce. Je retrouve mon ami vététiste alors que le sentier se raidit et qu’il est obligé de porter son biclou. Je jette un dernier coup d’œil aux Fiz maintenant bien éclairés par le soleil matinal.

Le refuge et les chalets de Moëde au pied des Fiz

Avant d’arriver au Brévent, je passe dans une zone d’éboulis un peu isolée où plane un calme de monastère. J’en profite un peu car je sais qu’autour du Brévent ce ne sera pas aussi paisible, surtout un 15 août ! L’arrivée au col est assez somptueuse, on se retrouve juste en face du Mont Blanc et de ses glaciers et le ciel est bien dégagé. Je me pose au col un petit moment pour attendre le vététiste, puis nos chemins se séparent alors que je file vers le sommet. Une fois en haut il est déjà tard et la benne a apporté son lot de visiteurs. Je fais tout de même un petit tour car le panorama reste fantastique. Je décide de filer ensuite au refuge de Bellachat pour faire une petite pause et manger un morceau.
Arrivée au col du Brévent

Je décide ensuite de m’avancer sur l’arête qui surplombe la vallée de l’Arve pour me trouver un petit coin tranquille où me poser en attendant 15h. Je déniche un joli coin de pelouse au bord de l’arête à proximité de la pointe de Lapaz, j’y fais sécher la tente et entame une petite sieste digestive. Peu avant 15h je replie les gaules et me dirige vers l’Aiguilette des Houches où Thomas arrive avec sa fille à 15h pile. On redescend calmement à la voiture garée à la Flatière.
Joli panorama pour faire la sieste